Forum pour Demain, le bilan …

Ce Forum pour Demain fut une belle rencontre, celle de nos 3 associations : V.E.R.T, Alternatiba  et les Amis des 26 Couleurs. Nous avons œuvré main dans la main pour voir aboutir notre projet, samedi 13 mai 2017. La mairie de Saint Fargeau Ponthierry et l’espace culturel des 26 Couleurs nous ont accompagnés tout au long de cette aventure.

Cette manifestation avait comme objectif d’interpeller les citoyens sur ces questions de transition nécessaires dans nos modes de vie que ce soit au niveau de l’alimentation, des déchets, de notre mode de consommation, notre habitat et la liste est encore longue.

Mardi 9 mai, ouverture du Forum par la projection du documentaire Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent. La salle Catherine Deneuve accueille 125 personnes collégiens et séniors qui ont pu échanger ensemble lors du débat qui a suivi. Grace à l’engagement de 3 professeurs, un travail préalable a été réalisé et les jeunes, futurs adultes de notre planète ont réinventé un avenir possible. Ce fut un beau moment !

Le soir, diffusion du film En quête de sens, histoire de 2 jeunes qui quittent leur vie professionnelle pour partir à la rencontre de personnalités qui ont décidé de donner un sens à leur vie en appliquant les changements nécessaires à la survie de l’humanité. Là encore ce film où nous étions 42 fut suivi d’un débat intéressant.

Vendredi 12 mai 17h, nous sommes tous réunis pour la mise en place de la salle Friésé, les travaux des élèves des écoles maternelles et primaires, les Heures claires, Saint Exupéry et Camus, Fréquence Jeunes sont installés : réalisations de sculptures à partir de déchets, des peintures de notre mère Terre, des éoliennes, l’imagination créative des enfants suscitent notre admiration. En final, une belle exposition !

Quand le Forum ouvre ses portes, samedi 13 mai ! Nous sommes tous détendus bien que couchés tard et levés tôt pour finaliser les stands, monter les barnums, installer les bacs incroyables comestibles…

Le parvis des 26 Couleurs voit les producteurs locaux prendre place, bon pain et belles brioches, chocolat sans lécithine de soja, fromages, légumes de l’AMAP. Tout est là, de la bière artisanale, une épicerie itinérante, ces exposants ont vraiment de l’imagination. Je me suis régalé de mon yaourt avec des fruits secs et une lichette de miel.

11H, au milieu du parvis, Isabelle prend le micro et invite grands et petits à se rendre dans la salle de cinéma voir un film d’animation. Ma petite planète verte, sensibilise les plus jeunes aux enjeux de demain. Vous étiez 29 dans la salle petits et grands.

Hélène explique les bacs incroyables comestibles, jardinières réalisées à partir de palettes qu’on installe dans les espaces publics et dont les habitants prennent soin afin de récolter les petits fruits et légumes une fois poussés. L’idée paraît utopique mais pourtant elle fonctionne, un bel exemple dans la ville de Todmorden en Angleterre où tous les parterres publics regorgent de fruits et de légumes. A côté d’elle Myriam explique comment faire un bon compost, on l’écoute attentivement et on repart plein d’énergie!

C’est midi, une pause s’impose, entre le bon pain, le fromage, et les moules frites de Yannick, un petit verre de bière et nous voilà repartis pour une après-midi !

 

 

A l’étage des 26 Couleurs, la salle du transbordeur doit son nom au pont qui reliait la seine et l’usine afin de transporter les matières premières nécessaires à la réalisation des papiers peints. Aujourd’hui elle accueille des ateliers, les meubles en carton de Céline et Marie sont à la fois esthétiques, super légers et peu chers à fabriquer. Fabienne nous invite à réaliser nos produits de beauté, un déodorant à base de beurre de karité, une lotion démaquillante. On l’écoute, on s’amuse, ça sent la lavande et on repart des idées pleins les poches.

Au micro, Isabelle annonce la projection de Super trash à 15h30. Ouh là là un film sur les ordures, les déchets, est-ce que j’en ai envie à cette heure de l’après midi puis la curiosité me pique et je m’installe dans la salle obscure… le choc ! Cette montagne de déchets, l’absurdité humaine, le cynisme tout est dit dans ce film coup de poing. Je ressors abattue, en rage contre mes contemporains tout comme les 23 autres spectateurs. Mais le débat montre combien des actions citoyennes mettent fin à des projets insensés telle la super décharge de Saint Escobille en Seine et Marne qui n’a pas vu le jour grâce à l’engagement des habitants.

Il est encore temps de faire un tour salle Friésé où les acteurs locaux, au nombre de 19 présentent chacun leurs activités. Leur engagement fait plaisir à voir et les discussions vont bon train. Ici on parle des ondes dans nos foyers, là on réfléchit à une construction éco durable, on évoque des actions citoyennes, on se renseigne sur des prêts pour acheter des terres et s’installer en agriculture bio. Toutes ces associations montrent combien nous, citoyens pouvons agir et la force que nous représentons.

18 h, sous le soleil, le Forum touche à sa fin, le maire Jérôme Guyard prend la parole pour saluer cette belle manifestation et propose de la reconduire en 2018. Pour nos 3 associations attentives, c’est une vraie réussite, 300 personnes sont venues à la rencontre des producteurs, des acteurs locaux et 294 ont regardé nos films !

Le soir le film Tout s’accélère met un point final au Forum. Son enseignement est fort, il énonce de quelle manière nous sommes pris dans une spirale de l’accélération dans nos vies quotidiennes et dans nos modes de communication. Un film plein de sagesse qui fait réfléchir !

Pour nous ce fut une belle aventure, si partout des solutions existent, des citoyens engagés vers la transition existent également, notre Forum en est un bel exemple. Merci à tous les participants et tous les visiteurs !

Anne Chollet

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *