Lettre du mois de janvier 2018

Le 14 janvier 2018

Bonjour à tous,

En 2018, que nos aventures se poursuivent avec toujours plus de rêves et de magie à l’image du cinéma et des 26 Couleurs !

Je vous souhaite à tous une très belle année, espérant vous voir toujours plus nombreux, au cinéma mais aussi auprès de nous pour valoriser l’activité de l’espace culturel.

En ce mois de Janvier, j’ai envie de revenir sur la lettre de Monsieur le Maire, accompagnant la carte de vœux, extrêmement détaillée quant à son bilan et ses projets. Je ne sais pourquoi mais j’ai besoin de faire une mise au point afin de clarifier certains propos car pour être sincère, j’ai senti comme une pique envers notre association.

Oui Monsieur le Maire, comme vous, nous avons toujours souhaité que le cinéma vive aux 26 Couleurs, se développe et gagne en audience. Aussi, nous avons monté cette association lorsque de 12 séances par semaine nous sommes passés à 7 séances par semaine peu après votre élection. Ce qui pour tout esprit logique pouvait laisser penser que le cinéma était en danger. Grâce à l’équipe des 26 Couleurs et avec notre soutien et celui des féréopontains le cinéma est maintenant reconnu et attire du monde dans sa salle.

Mais Monsieur Le Maire, ce sont des luttes quotidiennes ! Par exemple, lorsque lors de l’ouverture de saison, nous rappelions à Mme Burle qu’elle n’avait pas eu un mot pour le cinéma et les séances du ciné-club. Egalement quand nous avons, par une pétition, voulu exprimer que la fermeture d’un cinéma de quartier ne pouvait pas durer 3 mois, de fin mai à mi septembre comme cela était initialement prévu.

Vous nous prêtez des intentions désagréables, à nous qui depuis le début soutenons l’activité de la salle avec des chiffres conséquents lorsque nous réalisons de la publicité sur certains films Falbalas, Voyage à travers le cinéma français et récemment Au revoir là-haut où nous avons fait salle comble et refusé 15 personnes.

J’avais envie de vous répondre, parce qu’en démocratie le débat a sa place et les désaccords font avancer. Ne vous félicitez pas de la réussite du cinéma, et reconnaissez que parfois les « esprits chagrins » soutiennent une réussite que vous vous êtes vite attribuée !

A bientôt aux 26 Couleurs !

Anne Chollet

lesamisdes26couleurs@gmail.com

One comment

  1. De tout cœur avec vous !
    Il est toujours affligeant de constater que le maintien de la Culture sur un territoire et que la mise en avant de son patrimoine soient une lutte…
    Excellente Année 2018 à l’Espace Culturel Les 26 Couleurs, à son Équipe et à ses Amis !
    Jean-Noël, moins présent, mais toujours attentif.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *