Lettre du mois de juin 2018

Le  2 juin 2018

Bonjour à tous,

La fin de la saison approche et avant de faire le point sur les événements passés ou à venir, je vais tenter de vous donner quelques explications sur la fermeture « surprise » de la salle de cinéma en mai.

Comme nous, vous avez du remarquer les problèmes techniques dont souffre notre pauvre salle de cinéma !

Ce n’est pas son vieil âge à mettre en cause, ni la volonté de l’équipe des 26, ni même notre volonté « Amis des 26 Couleurs » mais hélas encore une fois j’observe que la municipalité ne joue pas son rôle. Ont-ils conscience de la valeur de ce patrimoine industriel ? Est-ce réellement un gouffre financier ? Un manque de volonté ? De la négligence ? Bref je vous avoue que les idées me manquent pour faire entendre notre voix !

Je liste donc les problèmes : les veilleuses s’allument lors des séances de cinéma, la climatisation de la cabine fuit, le moteur de l’écran est tombé entraînant des dégâts sur l’écran (rayures bien visibles), le mauvais éclairage du mur de papier peint lui donnant une couleur verdâtre, la salle des machines avec de l’eau dans les sous sol !  Alors certes, dans la salle de mémoire des réparations ont eu lieu début janvier et l’équipe était ravie mais … au prix de combien de mois d’attente, de combien de visiteurs lésés car les installations n’étaient pas toutes opérationnelles !

En clair, il nous faut encore partir au combat et comme Don Quichotte, nous menons un combat face à de nombreux moulins à vent !!!

Malgré tout, nous restons enthousiastes car nous aimons ce lieu !

Je ne reviens pas sur le Forum pour Demain qui fut une réussite avec le peu de moyens dont nos 3 associations ont disposé. Il faut savoir que nous n’avons eu aucune subvention ! Je pense que nous ferons un article avec photos à l’appui sur notre site.

Actuellement nous travaillons avec l’équipe des 26 à la préparation de l’anniversaire de la guerre 14/18,  nous diffuserons des films sur ce thème, un ciné débat, une exposition, nous vous détaillerons tout cela à la rentrée !

Autre projet ambitieux, si  nous le réalisons tel que je l’imagine : faire une grande rétrospective Leroy, l’histoire de cette manufacture et de ses ouvriers et notre commune, histoire du papier peint, du patrimoine industriel mais là encore je dévoile un projet que nous voulons initier mais qui n’est qu’à l’état de projet ….

Alors avant de nous quitter pour la période estivale, nous vous proposons de nous retrouver vers 19h30 mardi 26 juin sur l’esplanade pour fêter la fin de la saison avec toute l’équipe des 26 et bien sûr nos adhérents sans qui notre association n’aurait pas de sens !

Au 26 juin, autour d’un verre et juste avant le film de Woody Allen Annie Hall

Anne Chollet

lesamisdes26couleurs@gmail.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *