Lettre du mois de mai 2017

Le 14 mai 2017

Bonjour à tous,

« Mai, fais ce qu’il te plaît »

Jamais un dicton ne fut si mal à propos !

Notre lutte pour contrer la fermeture du cinéma début juin au lieu de mi juillet comme à l’habitude, a été un rude combat… Après une pétition où nous n’avons rien lâché (273 signatures sur le site « mes opinions » et 130 signatures papier, 2 articles dans la presse), la réunion samedi 29 avril à la mairie fut constructive mais musclée. L’élue à la culture a fait quelques ouvertures que nous avons saisies à la volée mais au sortir de la réunion, nous étions peu certains des suites !

Pour vous résumer les échanges, très rapidement, « personnel trop occupé sur les manifestations de fin d’année, budget pas au rendez-vous, salle jamais disponible, situation uniquement pour cette année ». Finalement, l’élue à la culture nous a expliqué qu’elle allait consulter le bureau municipal et nous avons obtenu une réponse mardi 9 mai.

7 séances de cinéma auront donc lieu entre le 27 juin et le 9 juillet. Étant donné la tournure des choses depuis le 29 avril, nous sommes contents de ce dénouement car nous avions finalement mis une croix sur le cinéma en juin.

La séance de ciné-club du M a r d i  27  J u i n  aura lieu et nous profiterons de ce temps pour fêter la fin de la saison autour d’un pot.

Lors de cette réunion, nous avons également obtenu le principe de la tenue d’une réunion culturelle chaque trimestre et, espérons le, la réouverture du cinéma début septembre. A la rentrée, il nous faudra poursuivre fermement dans cette volonté de voir se développer le cinéma et de faire vivre cette salle.

Le Forum pour Demain a été une belle réussite pour une première. De plus n’oublions pas que la concurrence était dure, car Printemps sur Seine avait lieu aux mêmes dates. A noter toutefois que nous n’avons pas bénéficié des mêmes sponsors. Notre Forum est le résultat du travail de 3 associations V.E.R.T, Alternatiba Sénart et les Amis des 26 Couleurs. Une journée bien remplie avec des échanges encourageants entre citoyens, producteurs et acteurs locaux. Nous avons rencontrés des gens désireux d’œuvre dans le sens de la transition, des gens en recherche de conseils et désireux de voir se poursuivre toutes ces énergies. Ca fait du bien au moral !

Le Forum prendra fin mardi 16 mai à 18h, avec le film Une idée folle. Nous vous souhaitons nombreux ce jour là pour écouter le message de ces enseignants nous faire part des pédagogies alternatives qu’ils mettent en pratique dans leur quotidien. Quoi de plus juste que de terminer cette manifestation par un film portant sur l’éducation.

Anne Chollet

lesamisdes26couleurs@gmail.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *