Lettre du mois de mars 2018

Le 3 mars 2018

Bonjour à tous,

Le temps passe, février s’en est allé sans que je m’en aperçoive !

De ciné-club en ciné-club, vous êtes toujours aussi nombreux, qu’il vente, neige où comme l’autre soir par ce climat polaire, vous étiez 37 à assister au dernier film de Chaplin. Egalement nombreux pour L’assassin habite au 21 en janvier. Ce film tourné en 40 sous l’occupation nazie, nous permet de comprendre comment le cinéma a traversé les périodes sombres de notre histoire en nous offrant malgré cela des chefs d’œuvre !

Revenons sur l’actualité de notre association, nous avons rencontré l’élue en charge de la culture, des technologies numériques et des relations publiques en février afin de faire le point sur notre association. Nous souhaitions avoir des clarifications sur l’évolution des séances de cinéma, apporter nos remarques et nos propositions. Ce rendez-vous fut plutôt positif, notre association est maintenant reconnue, et concernant les séances du ciné-club, nous avons toute latitude. La séance, dite documentaire que nous soutenons par un « les Amis des 26 Couleurs aiment ! » va être officialisée auprès de notre programmateur. Nous avons le feu vert pour continuer et organiser des débats avec des personnes extérieures lorsque c’est possible. Le genre « documentaire » offre la part belle à des débats vivants qu’il nous faudrait organiser.

Nous avons soutenu auprès de l’élue, l’importance d’ajouter une ou deux séances de cinéma par semaine. L’idée de proposer les mercredis après-midi un film pour les jeunes et une séance supplémentaire en soirée le mercredi ou le jeudi va être étudiée afin de voir si cela peut être budgétisé ! Ce n’est pas fait mais c’est déjà une petite pierre de posée !

Cette rencontre fut l’occasion de parler du bâtiment en lui-même, ce patrimoine industriel, que nous souhaitons voir valoriser et faire connaître. L’entretien régulier est une nécessité, par exemple, vous avez du constater les problèmes d’éclairage au cours des séances particulièrement gênants.

Nous réfléchissons à des actions en faveur du bâtiment, et depuis longtemps déjà je suis préoccupée par ce magnifique portail en béton armé le long des voies ferrées dernière l’espace culturel qui est laissé à l’abandon et absolument pas mis en valeur !

Ce serait un beau projet de le voir revivre !

A bientôt aux 26 Couleurs !

Anne Chollet

lesamisdes26couleurs@gmail.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *