Lettre du mois de novembre 2016

Le 13 novembre 2016

Bonjour à tous,

Novembre est là, et l’actualité brûlante nous rappelle la fragilité du monde, l’élection de Donald Trump et l’incertitude à venir, l’anniversaire des attentats de Paris et la violence humaine !

Face à cela, il nous faut faire une pause, réfléchir sur ce que chacun à son niveau et de manière plus collective nous pouvons faire pour ne pas laisser les consciences s’endormir.

Le cinéma est une réponse, il explore la réalité, imagine des mondes futurs, il rêve à des mondes meilleurs ou nous projette dans des mondes violents. Au final, il nous aide à réfléchir sur nous-mêmes et sur la vie en général. Ce mois ci, à la sortie du film de Xavier Dolan « Juste la fin du monde » je pensais combien le cinéma peut pénétrer l’intimité des relations humaines, mettre à nu des systèmes qu’il serait difficile d’expliquer.

Dans ces périodes d’incertitude, le cinéma nous fait voyager, nous montre d’autres choix possibles, nous éduque, il est un rempart contre la folie des hommes !!

Que nous réserve le mois à venir ? Le cycle Audiard continue les mardis soirs avec des films cultes que nous revoyons avec plaisir en version remasterisée et sur grand écran, les Tontons flingueurs, les Barbouzes !

Concernant le ciné club, toujours ravis de vous voir si nombreux, « Chantons sous la pluie » a encore réuni plus de 60 spectateurs. On nous interpelle parfois sur le principe de ne diffuser que des films anciens et je voudrais répondre. Tout d’abord c’est un des objectifs du ciné club que de pouvoir revoir des films en version numérisée, des films de qualité mais aussi des films qui apportent une réflexion comme par exemple l’a été « Soleil Vert ». Nous souhaitons également vous présenter des films actuels et l’exemple du film du ciné club de novembre en sera un exemple.

Amoureux de cinéma, cinéphiles, amateurs, le film de Bertrand Tavernier « Voyage à travers le cinéma français » va vous entraîner dans la vision personnelle de ce grand réalisateur. Ce sera l’occasion de découvrir des films moins connus et de voyager dans le cinéma de l’après guerre.

Début décembre, le rendez-vous annuel du Téléthon. Cette année, les 26 Couleurs accueillent 3 manifestations : un concert Pop Rock, le vendredi 2 Salle Friesé, le samedi 3 une pièce de théâtre et le dimanche 4 à 15h un cabaret d’improvisation salle Friesé. Des réjouissances en perspective et le sentiment d’apporter sa pierre dans les combats menés contre les maladies génétiques.

Je vous souhaite un bon mois de novembre aux 26 Couleurs !

Anne Chollet

lesamisdes26couleurs@gmail.com

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *