Lettre du mois de novembre 2017

Le 11 novembre 2017

Bonjour à tous,

A partir de novembre, le temps file à toute vitesse vers la fin de l’année. Les jours plus courts, le manque de lumière, les feuilles des arbres, abandonnées sur les sols pluvieux donnent ce sentiment d’accélération. Nombreux sont ceux qui n’aiment pas le mois de novembre, et je les comprends !

L’accélération, me fait penser à ces 15000 scientifiques, qui lancent un avertissement face aux risques de déstabilisation pour la planète si l’on n’agit pas. Delhi, plongée dans un redoutable nuage de pollution « Bientôt il sera trop tard » « Tous les voyants sont dans le rouge » écrivent ces chercheurs.

Des voix inquiétantes pour faire bouger les grands de ce monde, eux, qui aujourd’hui n’agissent pas suffisamment pour enrayer ce phénomène de réchauffement.

Lourde responsabilité qui revient à chacun d’entre nous, seul ou ensemble, avancer afin de sensibiliser encore et encore.

Nous tâcherons en 2018, de diffuser ces documentaires en lien avec cette problématique, ils sont toujours plus nombreux et souvent passionnants. Ils nous permettent de réfléchir et de prendre part à cette grande lutte nécessaire pour le climat.

Le 28 Novembre, le ciné-club des 26 Couleurs vous invite à venir voir Au revoir là-haut ! magnifique roman de Pierre Lemaitre, prix Goncourt 2013, adapté au cinéma par Albert Dupontel. Cette histoire se prêtait fort bien à l’imaginaire et Dupontel avec son équipe a su brillamment la mettre en scène.

Pour cette soirée, le club de lecture de l’association des familles nous fera le plaisir de venir animer le débat.

Je voulais aussi, en ce mois gris précédant l’hiver, vous suggérer de venir visiter la salle de mémoire de la belle usine Leroy. Elle vous raconte une page d’une histoire ouvrière à présent oubliée mais si vivante dans les murs de l’espace culturel.

Maïlys vous fait partager ce voyage à travers les âges et remonter aux années fastes de l’usine. Vous pouvez réserver, le voyage a lieu chaque premier dimanche du mois à 15h pour un coût de 5 euros ! Pas cher pour un tel périple !

Un après-midi bien agréable !

Anne Chollet

lesamisdes26couleurs@gmail.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *