Lettre du mois de novembre 2018

Le 16 novembre 2018

Bonjour à tous,

Il est des moments où il faut savoir faire des pauses !

La commémoration de la guerre 14/18, fait partie de ces pauses nécessaires pour réfléchir au sens que prend la vie lorsqu’un matin la guerre survient. 20 millions de morts dont 9 millions de civils. Bataille de Verdun : 1 million d’obus, 700 000 victimes, 100 000 hommes non retrouvés sur le champ de bataille. Ces chiffres donnent le vertige !

Ce mois de novembre, les 26 Couleurs se sont mis au rythme de cette guerre: la belle exposition dans la salle Friesé à voir jusqu’au 25 novembre, les mardis, mercredis, samedis et dimanche de 14H à 17H 30.

Les nombreux films nous montrent avec précision les différents aspects de la période. Cette semaine, nous allons nous plonger dans le quotidien des soldats avec Les Croix de Bois, film tourné sur un réel champ de bataille avec des anciens soldats comme figurants, tournage souvent interrompu car des corps étaient retrouvés.

Dans La chambre des officiers, pas de bataille, pas de combat, mais l’atmosphère intimiste d’un drame de la guerre, celui des gueules cassées, thème repris également sous une dimension poétique dans Au revoir là-haut. Avec Charlot soldat, Chaplin utilise la comédie pour montrer les horreurs de la guerre et cela fonctionne de manière magique ! A voir et à revoir … La guerre de 14 a eu également ses anecdotes : Joyeux Noël en racontant ces trêves la nuit de Noël entre soldats français et allemands, pointe à la fois l’humanité et l’absurdité des hommes.

Nous finirons ce voyage à travers la grande guerre par le film de Bertrand Tavernier La vie et rien d’autre. Nous sommes après guerre, on récence les soldats disparus, les femmes cherchent leurs maris, leurs fiancés. Avec ce film, réalisé dans les années 80, Tavernier veut mettre l’accent sur le bilan humain de cette guerre, lutter contre l’oubli, explorer les conséquences morales du premier conflit mondial. Un film qui clôture ce mois consacré à cette guerre, en mettant l’accent sur l’importance de ne jamais oublier !

Le mois prochain, le documentaire Regarde ailleurs ! diffusé le 18 décembre aux 26 Couleurs nous présentera un autre drame, vécu aujourd’hui et qui fait également des milliers de morts !

A bientôt aux 26 Couleurs !

Anne Chollet

lesamisdes26couleurs@gmail.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *