Lettre du mois de novembre 2020

Le 11 novembre 2020

Bonjour les Amis,

Alors que j’ouvre mon ordinateur pour vous écrire, ma boîte mail m’annonce le décès de Paule Perez. Merci de ce bel hommage envoyé ce soir, retraçant son engagement au sein de la commune ! Paule nous écrivait régulièrement, toujours pour nous remercier, nous encourager dans notre action et j’en étais touchée.

Encore un mois en berne pour la culture qui paie un lourd tribut dans cette crise. Le COVID tue des hommes mais il tue ce qui nous fait rêver ; salles obscures fermées, théâtres vides, livres proscrits, bibliothèques silencieuses, expositions endormies.

Catapultés dans le monde de La Belle au Bois Dormant, il nous faut attendre le baiser du prince !

Mais non, ne nous laissons pas endormir par ce vieux machin piquant et regardons autour de nous car encore une fois de belles initiatives existent, merci à tous ceux qui les initient.

Voici, par exemple, un petit bijou : la Bibliothèque Numérique Mondiale. L’Unesco nous ouvre les portes des bibliothèques de la planète. Ce site donne accès gratuitement aux trésors culturels numérisés conservés dans les bibliothèques du monde. Vous pourrez ainsi admirer des photos de la vie quotidienne des soldats pendant la guerre 14-18, voir les balbutiements du cinéma muet, les belles illustrations de la première édition du Magicien d’Oz ou lire le texte original de l’expédition de Shackleton en Arctique. C’est magique !

La Fnac nous propose gratuitement 500 livres à télécharger

Et ces lieux à visiter depuis chez soi comme le Louvre ou le Musée de la vie romantique ou encore le musée Jacquemart-André.

Regardez aussi, ces scènes culte du cinéma dont les dialogues ont été détournés par un couple de comédiens les Creustel, j’ai trouvé ça très drôle, certaines plus que d’autres Le nom de la rose, La boum, L’exorciste »

Malgré tout, vivement le retour dans nos salles de spectacle et de cinéma !

A bientôt aux 26 Couleurs !                                                       

Anne Chollet

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *