Lettre du mois de septembre 2017

Le 10 septembre 2017

Bonjour à tous,

C’est la rentrée, et nous l’observons de tous les côtés, les bouchons de l’A6 sont de retour, les hirondelles commencent à faire leurs bagages et le fond de l’air sent l’automne !

Et nous, les fidèles du bureau des Amis, rentrons de la journée du Forum des Associations, plein d’entrain et de dynamisme pour la nouvelle saison culturelle. Un forum encore bien animé (que ce lieu est bruyant !) où nous avons rencontré quelques amoureux du cinéma. Certains ne connaissaient pas l’espace culturel des 26 Couleurs, c’est toujours un étonnement pour nous ! Quelques adhérents en plus et d’autres qui sont venus régulariser leur cotisation.

Le cinéma va ouvrir ses portes vendredi 15 septembre avec Les As de la Jungle à 18h et Crash Test Aglae à 20h30. Soyez nombreux pour montrer votre attachement à cette salle.

Soyez également nombreux (attention, il faut réserver) vendredi 22 septembre pour l’ouverture de la saison culturelle.

Et bien sûr encore plus nombreux, pour la reprise de notre ciné-club mardi 26 septembre avec le chef d’œuvre de Max Ophüls Madame de …. Pour nous ce sera un plaisir de vous retrouver et de reprendre et d’améliorer nos activités…

Améliorer, est-ce le mot ? « faire entendre notre voix » serait plus juste, car il faut rappeler notre bagarre afin d’éviter la fermeture du cinéma dès le mois de juin et jusqu’au 15 septembre que nous jugeons trop longue. Encore trop de féréopontains connaissent mal ou parfois ne connaissent même pas l’Espace culturel. A quoi cela est dû? Manque de personnel, insuffisance de publicité, insuffisance d’ouvertures, mauvaise organisation. Je pense un peu à tout cela. Pas plus tard qu’hier à 18h, je reçois un coup de téléphone d’un monsieur, pas content, car il venait de Forges (91) pour visiter l’espace Leroy (ce sont ses propos) et il s’est cassé le nez sur une porte fermée sans aucune explication.

Nos échanges avec la mairie (vous le savez, nous en avons régulièrement parlé) ont trouvé leur rythme ; à présent, nous sommes reconnus, maintenant il s’agit réellement de se faire entendre. Et cela devient plus compliqué car on aborde là, une question complexe : quelle représentation de la culture a chacun d’entre nous. Avons nous les mêmes idées que la municipalité à ce propos ? Ce sont des questions et nous aurons à y travailler toute l’année afin d’éviter une telle fermeture. Nous sommes contents d’apprendre qu’un chargé culturel va être engagé par l’équipe municipale, espérons que le dialogue sera constructif et fructueux !

Au plaisir de vous revoir le mardi 26 septembre !

Anne Chollet

lesamisdes26couleurs@gmail.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *