Lettre du mois d’octobre 2017

Le 18 octobre 2017

Bonjour à tous,

Le mois d’octobre avance à grands pas, c’est toujours ainsi à cette période de l’année, et je n’ai pas encore écrit pour vous donner les nouvelles de notre association.

Reculons de quelques jours en arrière : samedi 14 octobre, nous étions une vingtaine réunis dans la belle salle du transbordeur, située à côté du restaurant, pour participer à notre assemblée générale.

Un peu d’histoire, cette salle doit son nom à ce pont qui recevait le charbon arrivant de la Seine par péniche afin de faire fonctionner la génératrice produisant l’électricité, charbon « transbordé » du fleuve à l’édifice. Aujourd’hui, ce pont n’existe plus mais on l’imagine lorsqu’on se place  sur le balcon situé à côté de la crêperie et que notre regard se porte vers la Seine. Une année, il y avait eu, lors d’un événement (j’ai oublié lequel) une lunette installée à cet endroit qui nous montrait la passerelle en hologramme.

Je reviens à cette AG afin de vous en parler en grandes lignes. Tout d’abord, nous avons fait un bilan en quelques chiffres du nombre des spectateurs que nous avons pu avoir lors des cinés clubs et films documentaires.

Nos temps forts ont été rappelés : la soirée en partenariat avec l’atelier couture de l’association des familles et cette belle manifestation avec le défilé de mode suivi du film Falbalas. En mai, notre participation au Forum pour Demain avec la diffusion de ces films dont l’objectif se veut de rendre le spectateur conscient des enjeux de Demain. Et je ne peux m’empêcher de mettre un D majuscule tant ces enjeux sont d’importance.

Parlons de nos projets maintenant pour cette saison culturelle à venir. Renforcer l’activité du cinéma car pour vivre, une salle de cinéma doit être investie. Nos échanges avec la municipalité vont aller dans ce sens. L’arrivée d’un chargé à la culture nous permettra d’avoir, espérons le, un interlocuteur avec qui échanger sur le fond des choses et avancer dans le bon sens. Evidemment il y aura le forum pour Demain 2 qui aura lieu, s’il n’y a pas de revirement, le dimanche 6 mai avec une ouverture par un film sur le thème le samedi soir. Nous avons parlé de la page Facebook que Valencia alimente et sur laquelle ne pas hésiter à liker et partager avec vos connaissances les événements que vous avez aimés. Suggérez nous des thématiques de films afin que nous puissions de notre côté chercher ces petits chefs d’œuvre restaurés ! Enfin le site « Les Amis des 26 Couleurs, une belle aventure à partager », nous souhaitons le faire vivre par des articles que vous pourriez également nous adresser. Nous sommes en attente d’un article de Jacques sur le système de chauffage du site, assez unique en son genre.

Dernier clin d’œil avant de fermer cette page, dédié aux belles images du cinématographe offertes par Louis Lumière lorsqu’en 50 secondes, il nous montre cette danse improbable des chasseurs alpins dans la neige !  A voir et revoir !

Anne Chollet

lesamisdes26couleurs@gmail.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *