Lettre du mois d’octobre 2018

Le  22 octobre 2018

Bonjour à tous,

Le 13 octobre, notre assemblée générale s’est tenue !

Dans la vie d’une association,  le temps de l’assemblée marque une pause. Adhérents, membres du conseil d’administration et du bureau se retrouvent pour rendre compte des réalisations de l’année, et voter le renouvellement de ses membres dirigeants, un moment toujours intéressant car il y a échanges d’idées, partages d’expériences, propositions de nouveautés, parfois critiques ou désapprobations.

Pour ma part, pas très habituée à ces rituels qui rythment le déroulé de ces 2 heures  de partage, j’aime à me dire que ce temps convient à faire le point et relancer l’énergie nécessaire à la vie associative.

J’aime également à penser que l’association est une organisation sociale des plus structurées, permettant l’expression du plus grand nombre. Pas d’enrichissement personnel en son sein, cette règle me paraît intéressante à rappeler par les temps qui courts. Les liens associatifs diffèrent de ceux de la famille, des amis, du travail, nous nous rassemblons autour de valeurs et de goûts communs. Nous défendons des idées, parfois nous menons des combats complexes comme par exemple ceux de  toutes les associations engagées à promouvoir la transition en lien avec le réchauffement climatique. Ainsi va la vie associative, si riche !

Le 13 octobre, vous étiez présents ! Un bilan ciné club très encourageant avec des chiffres de fréquentation de nos séances au delà de la moyenne nationale. Vous appréciez les présentations, vous aimez les films, certains souhaitent des films plus récents, d’autres au contraire soulignent la vocation d’un ciné-club. Nous renouvelons notre demande d’aide pour présenter les films ou travailler sur des recherches permettant les échanges avec la salle !

Toujours un manque de lisibilité concernant les liens entre les élus et les 26 Couleurs notamment sur la communication, avec parfois des erreurs d’informations sur les dates ou les horaires de nos séances.

Des problèmes techniques qui entraînent une perte de qualité à notre salle (lumière, écran, chauffage)

Des projets : la diffusion d’un documentaire d’un réalisateur féréopontain sur la jungle de Calais Regarde ailleurs ! , l’organisation d’une visite du site Leroy pour  nos adhérents avec Maïlys Messager. La rétrospective Leroy reculée pour raison de calendrier électoral, le Forum pour Demain sous un autre format.

Voici en quelques lignes ce que j’ai retenu de ce 13 octobre où nous étions heureux de vous retrouver !

Anne Chollet

lesamisdes26couleurs@gmail.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *