Lettre du mois d’octobre 2020

                                                                           Le 29 octobre 2020

Bonjour les Amis,

Le mois d’octobre 2020 aura des allures de deuil, et restera dans nos mémoires comme un temps suspendu aux prises avec les catastrophes de ce siècle ! COVID, attentats, confinement, réchauffement climatique ! Autant de maux qui nous laisseraient à terre si nous étions tentés de nous laisser aller à la morosité imposée par ces drames.

Avec ce mal de tête bien présent après ce type de journée, je me dis qu’il nous faut réagir, mais de quelle manière alors qu’autour de nous tout est si sombre ?

Je voudrais vous parler de cette association inspirante qui s’investit dans des actions ayant comme objectif de donner du sens au lien social en réalisant des actions écologiques, A.T.A. : l’Association Terre d’Avenir à Dannemois est pour moi un bel exemple. Cette association organise au sein de leur commune, différentes activités : un jardin partagé, un atelier de réparation de vélos, des ateliers de fabrication de produits ménagers et en projet un éco festival qui devait avoir lieu le 13 juin dernier mais sera repoussé, espérons-le, en des temps plus favorables. J’aime la philosophie de cette association qui œuvre déjà depuis quelques années.

Si vous voulez vous faire une idée de ce qu’ils font, regardez samedi 31 octobre sur France 5 l’émission Echappées Belles à 20H50 en direct ou en replay, sur les initiatives de villages de l’Ile de France et vous serez surpris de voir cette énergie et ce dynamisme présent autour de nous !

Vous pourrez également préparer, pour ceux qui en ont un, votre jardin pour le printemps prochain. Le blog l’Archi-Pelle, pas directement lié au jardinage, aborde par ses vidéos diverses expériences intéressantes, il est souvent question de techniques de jardinage adaptées à ce réchauffement que connait notre planète.

Nous pourrons profiter de ce temps pour lire. J’ai entendu François Busnel parler de ce site à préférer à Amazon pour commander nos livres : https://www.librairiesindependantes.com Également ce site  https://www.lalibrairie.com/

En ce mois de novembre, le cinéma sera fermé. Farinelli, que nous devions programmer ce mardi 27 octobre était reporté au mardi 10 novembre à 18H mais confinement oblige, il n’y aura pas de Farinelli ! Ni Docteur Folamour, mardi 17 novembre !

Nous espérons pouvoir programmer le film de décembre, un film musical comme nous en avons l’habitude en cette période de Noël. Mais restons prudents.

Tout est compliqué, l’assemblée générale, prévue en novembre ne peut avoir lieu. Aussi, dans l’attente de la programmer dès que cela sera possible, nous vous adressons le bulletin d’adhésion de l’année 2020-2021. Et nous vous invitons à nous le renvoyer !

Des temps meilleurs verront le jour, j’en suis sûre et je pourrai à nouveau vous dire :

A bientôt aux 26 Couleurs !                                                       

Anne Chollet

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *