Flashback sur Falbalas

Retour en images sur notre Ciné-Club du 28 mars 2017 organisé en partenariat avec L’Association des Familles de ST FARGEAU PONTHIERRY 

Une soirée Evénement

Plus d’une centaine de spectateurs, l’accueil des visiteurs par Alice et Morgane costumées avec leurs propres créations, une allocution de Mme Geneviève Burle -Conseillère municipale à la culture- en préambule de la soirée, un journaliste de la République de Seine et Marne sur les lieux et, surtout, un défilé de mode avant la projection du film Falbalas de Jacques Becker. Voilà les ingrédients qui ont fait de cette soirée sur le thème de la mode un Ciné-Club remarquable !

Des costumes en trompe-l’oeil

Alice et Morgane ont accueilli les visiteurs dans le hall d’entrée, vêtues d’habits qu’elles ont assemblés elles-mêmes. Ces deux costumes ont été réalisés dans le cadre du carnaval du lycée Sonia Delaunay, ils sont tous les deux tirés de films et de personnages incarnés par Johnny Depp. Ils ont été créés à partir de vieux vêtements trouvés un peu partout, retravaillés avec de la peinture, ou alors des éléments de toute pièce tels que les chapeaux, les  perruques ou les accessoires. Ils ont pour but de ressembler le plus fidèlement possible aux personnages du Chapelier Fou dans Alice au pays des merveilles et du Capitaine Jack Sparrow dans Pirates des Caraïbes

« En réalisant ces costumes je voulais vraiment incarner des personnages de Johnny Depp, acteur que j’affectionne particulièrement par ses rôles toujours plus délirants. C’était également un défi de fabriquer des costumes complets sans aucune base de couture d’aucune sorte et uniquement avec de la récupération et de la peinture, qui est une technique il faut le dire peu courante. »
Alice

Une collaboration réussie

La soirée est née d’une rencontre entre nos deux associations lors du Forum de septembre 2016. L’Association des familles exposait sur son stand une jolie robe qui a attisé notre curiosité puis suscité la conversation. Quelques mois plus tard, le projet sur le thème de la mode prenait forme…

Créée en 1968 et rattachée à l’UDAF (Union Départementale des Affaires Familiales), l’Association des familles (Présidente Anne Marie Becquet depuis 1996) se décompose, actuellement, en 3 pôles :

  • Le social: 3 Bourses par an : aux vêtements pour le Printemps et l’Automne et aux jouets pour Noël dont l’organisation repose uniquement sur des bénévoles (accueil d’une centaine de déposants).
  • Le sport: Yoga – Salle D du COSEC – le samedi matin.
  • La cultureAvec « LES ATELIERS LOISIRS CREATIFS » où l’on pratique : Peinture sur bois, Aquarelle, dessins adultes et enfants, encadrement, cartonnage, art floral « IKEBANA », vannerie et COUTURE.

Ces ateliers toujours très vivants, accueillent + de 125 élèves. Ils sont animés par des personnes très compétentes et expérimentées mais, sont surtout un lieu de partage, d’échange et d’écoute.

Les demandes pour participer aux cours de couture sont de plus en plus nombreuses parmi les jeunes.

En ouverture de soirée, vous avez pu admirer les modèles réalisés en couture par les élèves de tous âges de Dalida Trauffler, monitrice et styliste de l’association, qui aime à faire partager son talent dans une très bonne ambiance. Chaque modèle portait sa propre création. Photos par Luc Madrange, un grand Merci!      

Le Bureau de Les Amis des 26 Couleurs autour de Morgane et Alice, de gauche à droite, Valencia Ehrhart, Anne Chollet, Elisa Struger, Anne-Marie Blandel, Daniel Martel, Hélène Couderc

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *