Lettre du mois de janvier 2019

Le 14 janvier 2019

Bonjour à tous,

L’équipe des Amis vous adresse ses meilleurs vœux ! Que vive le cinéma ! Je nous souhaite des beaux films, des films qui détendent, qui bousculent, qui font pleurer ou rire et  qui nous touchent au plus profond de nous-mêmes …

Des films pour réfléchir,  et aujourd’hui, encore plus qu’hier et un peu plus de jour en jour, nous devons réfléchir à comment avancer sur les questions de transition et de quelle manière prendre en compte les enjeux environnementaux.

Le Forum pour Demain avait eu un certain succès mais face à l’organisation nécessaire, les 3 associations qui l’organisaient n’ont pas souhaité faire une troisième édition. Désirant une autre forme à cette action, nous avons rencontré la mairie en novembre et décidé d’organiser une journée de ciné débat sur la thématique environnementale.

Nous  allons consacrer le dimanche 17 ou 31 mars à cette réalisation. Avancer dans la transition ça veut dire, « faire ». Citoyens de notre commune, nous pouvons ensemble faire qu’il y ait des avancées. Prenons l’exemple du ramassage des ordures : où en sommes nous quant à la diminution de nos déchets ? L’éclairage public allumé toutes les nuits du soir au matin, est ce nécessaire ? Comment agir et être plus vertueux ? Industriels, agriculteurs, habitants de notre territoire, comment avançons nous ?

Que faisons nous pour la biodiversité ? Avez-vous vu des vers luisants dans votre jardin l’été dernier ?

Alors oui, nous pouvons agir. Notre action sera cette journée du mois de mars où nous allons initier un débat à partir de films.

Dans l’attente de cette manifestation, je vous invite à regarder sur le site de Greenpeace cette initiative : GREENPEACE FILM FESTIVAL

Du 14 janvier au 28 janvier, vous pouvez visionner des films sur toutes ces thématiques. C’est gratuit ! Quelques titres pour vous donner envie : « Tout s’accélère ! »,  « Nature : le nouvel eldorado de la finance », « Le climat, les hommes et la mer », « Faut-il arrêter de manger les animaux ? », « Nouveau monde »

Allez faire un tour sur le site de Greenpeace, c’est super intéressant !

A bientôt aux 26 Couleurs !                                                    

Anne Chollet              

lesamisdes26couleurs@gmail.com



Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *