Lettre du mois d’Octobre 2019

Le  19 octobre 2019

Bonjour les Amis,

Je voulais pouvoir vous annoncer la tenue de notre assemblée générale en cette période déjà bien avancée de l’automne, mais non, hélas non ! Toujours les mêmes complications, des échanges sans fin avec la mairie pour savoir si la salle du Transbordeur est disponible ou ne l’est pas, alors même que je sais qu’elle l’est ! Bref la logique des sempiternelles administrations qui mettent de la bonne volonté là où elles en ont envie ! et au passage écorne un peu plus tout le plaisir que nous avons à donner notre temps dans nos belles associations !

Bon ce n’est pas mon jour semble t-il mais à force de patience, je craque ! Alors peut-être aurons nous le plaisir de nous réunir le samedi 16 novembre de 10H à 12H, salle du Transbordeur !

Revenons à ce pourquoi nous sommes là ensemble et laissez moi vous raconter en quelques lignes notre atelier où nous avons avec nos petites mains, donner naissance à de jolis carrés de papier peint, des dominos.

Ce dimanche, la Seine était bien agitée et notre atelier n’a pas manqué de peps ! Maïlys en chef d’orchestre nous a fait remonter le temps et nous voilà en train de fabriquer nos couleurs avec ces poudres aux pigments éclatants associés à de la colle de peau de lapin. Parce que oui, c’est ainsi que pratiquait le dominotier à l’époque des premiers papiers. Ces carrés de 50X50 étaient utilisé pour décorer des intérieurs de boîtes ou des petites surfaces, loin des grands parements de nos demeures actuelles.

La phase 2 a donné lieu à bien des frayeurs lorsqu’il a fallu faire coïncider les tampons recouverts de peinture afin que les pétales des fleurs soient bien raccords avec les tiges et les pistils. Un peu de gym pour sauter sur la presse d’un coup sec  pour que la peinture ne bavouille pas partout et hop voici le joli dessin de notre papier fleuri tel qu’on peut l’admirer sur le mur du hall.

Je ne  résiste pas au plaisir de vous montrer une photo du résultat.

Merci Maïlys pour cet atelier où nous avons joué au dominotier !

N’hésitez pas à participer aux ateliers de Maïlys, fabriquer une carte en pop up Halloween, mardi 22 octobre à 14H ou encore avec Tatiana, fabriquer des baguettes et potions de sorcières, vendredi 25 octobre à 14H.

A bientôt aux 26 Couleurs !

                                                                                           Anne Chollet

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *