Lettre du mois de mai 2022

Lettre du mois

Le 21 mai 2022

Bonjour les Amis,

Si nous parlions de nous ! Et si vous nous rejoigniez ?

Il y a 7 ans, notre petite association commençait à exister. Au cours de ces années, nous avons essayé de défendre notre espace culturel, nous avons rencontré des hauts et des bas, nous nous sommes heurtés à la bureaucratie de l’administration, nous avons vécu le départ de personnels importants, je pense à Xavier Ganachaud, Jean-Noël Pasquier et Pierre Baudin. Il a fallu garder le contact avec les élus, maintenir un dialogue pas toujours facile. Mais cela s’est fait !

Très vite, le ciné-club a été une de nos activités régulières. Chaque dernier mardi du mois, nous nous retrouvons autour d’un film, Daniel, Hélène, Alexandrine nous racontent l’histoire de sa création, présentent le réalisateur, et nous voilà embarqués dans une autre époque, dans un monde de fantaisie, parfois du noir et blanc, de la fraicheur, de la gravité, mais souvent de belles surprises. De La belle équipe au Messager (notre film du 24 mai), nous avons voyagé à travers le cinéma français, italien, américain, coréen et j’en oublie c’est sûr ! Le plaisir de voir ces films restaurés avec un son d’excellente qualité sur cette grande toile est un vrai bonheur.

A travers le cinéma, nous défendons des valeurs, nous avons soutenu des films dont l’objectif est de questionner, de frapper fort parfois, par exemple La sociale, Petit paysan, Les invisibles, et plus récemment Animal, le film de Cyril Dion. Toujours, nous avons voulu interroger la question de l’écologie pour marteler un message, la nécessité d’agir. C’est dans ce sens que nous avons participé au Forum pour Demain en lien avec d’autres associations. Des films forts ont été diffusés Super Trash, Qu’est-ce qu’on attend ? L’intelligence des arbres.

Aujourd’hui, nous souhaitons poursuivre mais nous aurions besoin de forces vives, notre secrétaire nous a quittés et Valencia, notre trésorière va partir vers d’autres horizons.

Alors si vous souhaitez nous rejoindre pour participer à notre aventure, nous serions heureux de vous accueillir !

En quoi consiste le « job » ?

C’est très tranquille…. Nous nous réunissons 1 fois par mois (ou un peu moins) chez moi à Tilly souvent autour d’un gâteau, et nous choisissons les films à venir ensemble. Nous sommes en lien avec le programmateur qui fait ses recherches selon nos choix et nous annonce le film retenu entre les 3 que nous avons choisis. Daniel se charge de faire le flyer qu’il nous soumet. Alexandrine, Daniel et Hélène préparent la présentation faite au ciné-club.

La trésorière tient à jour le tableau des cotisations et remet les chèques au Crédit Agricole. Nous sommes ensemble le jour du Forum des associations en septembre.  

La secrétaire envoie les messages à nos adhérents, la lettre du mois, tient à jour notre tableau des adhérents et range notre drive.

Tout cela se réalise sous le signe de la simplicité, de la bonne humeur et sans aucune prétention !

Alors avis aux personnes intéressées, rejoignez-nous, venez lors d’une réunion pour voir si cela vous convient, n’hésitez pas à nous questionner !

A bientôt aux 26 Couleurs ou avec nous dans notre prochaine réunion.

Anne Chollet

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.