Lettre du mois de novembre 2021

Le 08 novembre 2021

Bonjour les Amis,

Avant de commencer cette lettre, je tenais à rendre un hommage à notre ami Robert Eberhardt qui vient de nous quitter. C’était un fidèle du ciné-club et du cinéma plus largement, exigeant sur la qualité de ce qu’il venait voir, un passionné ! Nous avons des douces pensées pour sa femme Jeannette et sa famille !

Il est des nouvelles tristes mais toujours la vie est là !

Vous étiez nombreux lors de cette belle soirée sur notre projectionniste. Jean Michel et Fabrice ont su avec humour nous expliquer la réalité de leur quotidien professionnel. Un voyage dans le passé des films sur pellicule et une découverte du présent avec la réalité numérique. Nous avons appris des mots, le dorémi par exemple, quel joli mot pour parler d’un serveur numérique ! Et quelques anecdotes croustillantes sur ces métiers de l’ombre. Les retours positifs et le public nombreux nous encouragent à réfléchir à d’autres soirées de ce type !

Pour continuer sur la thématique du monde cinématographique, rendez-vous mardi 30 novembre pour assister à la projection de La nuit américaine de François Truffaut.

25 novembre 2021 : Journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes 

Le 17 décembre 1999, l’ONU déclarait chaque 25 novembre, « Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes ». Violence physique, sexuelle, psychologique, inégalité de traitement dans l’univers professionnel, mutilations sexuelles, mariages forcés, ces maux, ces crimes, dénoncés haut et fort imprègnent la société, les médias, les affaires judiciaires. Ce mois de novembre, partout dans le monde, des manifestations s’organisent pour nous informer, dénoncer les droits dénigrés et ces voix réduites au silence. Aux 26 Couleurs, nous diffusons le film de François Ruffin et Gilles Perret Debout les femmes ! pour comprendre la réalité de toutes ces femmes travaillant dans ces métiers sous-payés telles que les auxiliaires de vie, caissière, femme de ménage, aide-soignante, la liste serait longue ! Venez nombreux samedi 27 ou dimanche 28 novembre, regarder ce film afin de comprendre, de lutter vous aussi pour que toutes formes de violence exercées à l’encontre des femmes rejoignent le passé. Le chemin est encore long mais on avance. 

A très vite aux 26 Couleurs !

Anne Chollet

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *