Lettre du mois de septembre 2022

Lettre du mois

Le 07 septembre 2022

Bonjour les Amis,

Heureuse de vous retrouver les Amis !

Oserais-je vous demander si vous avez passé un bel été ? A voyager, à courir aux 4 coins du monde, à bronzer tranquillement sur les plages, ou randonner à travers les montagnes. J’hésite car je sais que cette année, l’été nous a tous posé une multitude de questions et la rentrée a le goût étrange de quelque chose qui a du mal à passer. Nous pourrions parler de paradoxe. L’été a été chaud, beau, ensoleillé, doux, un vrai temps de vacances, pas un jour de doute sur une météo sans nuage mais si les nuages n’étaient pas présents dans le ciel rapidement nous les avons eus dans la tête. Les questions se sont bousculées au portillon de nos cerveaux, les réponses n’ont rien donné. La réalité nous a sauté à la figure. Les tensions se sont immiscées dans nos corps et insidieusement, la colère, la rage, la tristesse nous ont envahis. Et voilà septembre : la France brulée, les champs secs, les oiseaux déboussolés, les niveaux des lacs et des rivières au plus bas. Un triste constat à ajouter au palmarès de notre incapacité à agir.

Que faire ? Poursuivre à notre niveau toutes les actions entreprises, celles menées individuellement, celles plus collectives comme les Forums organisés sur l’esplanade des 26 Couleurs. Notre commune vient de s’engager dans la limitation de l’éclairage nocturne, les réverbères s’éteignent laissant la place au monde de la nuit, nous incitant à regarder les étoiles. Les oiseaux de nuit vont progressivement se réinstaller et nous entendrons bientôt chanter les chouettes. Cette initiative réalisée en lien avec le Parc Régional du Gâtinais participe de l’engagement nécessaire actuellement.

Retenez également la date du samedi 1er octobre où se tiendra à l’Espace culturel des 26 Couleurs, la journée de la Transition Agricole. En partenariat avec l’AMAP Les Paniers de Pontoche, dont nous aurons le plaisir de fêter les 10 ans. Rappelons que cette AMAP permet à ses adhérents de se fournir en légumes, volailles, œufs, laitages et toute sortes de produits bio. Soutenir des producteurs locaux tout en consommant de façon plus éthique fait partie des impératifs. Plusieurs manifestations, films, conférences (programme en pièce jointe), nous expliqueront dans quelle voie s’engager pour faire bouger, encore une fois, à notre niveau individuel et collectif. Venez nombreux !

Je n’oublie pas l’actualité de notre association. Ce mois-ci, le cinéma recommence et je vous invite à venir voir Délicatessen de Jean-Pierre Jeunet, ce film décalé sorti en 1991 fera l’ouverture de notre saison de ciné-clubs mardi 27 septembre.

Autre information, après 2 années sans assemblée générale, pandémie oblige, nous pensons pouvoir nous réunir en octobre, la date n’est pas encore officiellement décidée.

Encore un point important, notre association recherche toujours des « amis collaborateurs » pour venir élargir notre bureau. Sans secrétaire et bientôt sans trésorière, difficile de fonctionner et surtout nous souhaitons vous avoir vous les fidèles du ciné-club présents dans nos soirées de réflexion sur les films à diffuser. Ces temps de « travail » sont des temps de plaisir et de partage, autour du cinéma, des 26 Couleurs et de sujets que nous défendons depuis les débuts de notre association.

Notre association se veut fidèle à ses engagements !

A bientôt aux 26 Couleurs

Anne Chollet

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.